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Too Pixel, des champions du remote working

Écrit par Isabelle Bonne
Paru le 29 avril 2014

logo-toopixelUn parcours professionnel 100% Web

C-prudent-toopixelNous avons rencontré Christophe Prudent, Directeur et fondateur de Too Pixel, agence web basée à Genève depuis 2008 spécialisée en création de sites Internet et en marketing digital. Entrepreneur passionné, il est devenu, en 14 ans de carrière 100% Web, un véritable expert et un acteur incontournable de ce secteur. En 1995 après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur  spécialisé en informatique et en programmation, sa voix était toute tracée vers les métiers du Web, une révélation.

L’ensemble de son équipe compte désormais 12 collaborateurs, cinq à l’agence de Genève en poste fixe et sept en remote working (télétravail ou travail à distance). L’équipe est experte dans divers domaines: création ou refonte de sites internet, applications mobiles et applications web, graphisme et communication, référencement et e-commerce.

Lors du recrutement de son équipe, Christophe Prudent s’est focalisé non seulement sur les compétences et spécialisations de chacun, mais ce qu’il recherche plus particulièrement chez ses futurs collaborateurs, c’est que la culture et l’innovation du monde digital les animent, les passionnent.

Des champions du Remote working, c’est leur philosophie de travail

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Pour Christophe Prudent, l’idée d’utiliser le Remote working est venue d’une expérience lorsqu'il collaborait depuis Genève sur un projet avec une agence basée à Londres. Fasciné par la rapidité et la flexibilité que permettait ce mode de communication via des logiciels de « Chat » tels que « MSN Messenger » à l’époque, il a adopté cette philosophie de travail au quotidien, et en a fait sa culture d’entreprise.

Le télétravail qui est largement utilisé dans notre société de plus en plus mobile, désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Le « télétravail nomade » a été encouragé par la mondialisation économique.

Une journée type en Remote working chez Too Pixel 

Tous les matins l’équipe au complet se réunit en prenant un café sur Skype. Depuis Genève, le chef de projet pilote les réalisations de son équipe, tout ceci grâce à des outils de collaboration et de gestion de projets très avancés. L’équipe échange ses idées, ses conseils, et ses expériences. Ainsi chaque spécialiste commence sa journée de travail en sachant exactement la direction à prendre. En fin de journée, et de nouveau sur Skype, le directeur effectue un bilan journalier.

Le succès du Remote working de Too Pixel, repose sur le fait que le directeur a su instaurer une cohésion, une coordination, et une communication excellente au sein de sa société en mettant à la disposition de tous les collaborateurs les bons « outils ».

Team Building 

rafting-toopixelPour garder une bonne cohésion de son équipe le directeur organise chaque hiver une « Work Week » durant laquelle l’équipe au complet se réuni pour travailler à l’agence de Genève. Chaque été, tous sont invités pour ce qui est appelé le « BarCamp », une forme moderne de séminaire d’entreprise (« Team Building ») permettant des échanges dans une toute autre ambiance que celle du travail habituel (Une descente en rafting  durant le « BarCamp 2013 » sur la photo ci.contre). Par ailleurs, les discussions par visio-conférence sont largement encouragées au sein de l’équipe afin que les collaborateurs distants renforcent leurs liens au quotidien.

On constate que les avantages pour l’employeur sont nombreux:

  • Augmentation de la flexibilité des ressources humaines.
  • Réduction de l'absentéisme et des retards (notamment en cas de bouchons, grèves, pandémies). Meilleure gestion des déménagements et des transferts d'activité (limitation des licenciements liés au déménagement d'un établissement dans une autre zone géographique). Contribution à une meilleure conciliation des temps sociaux.
  • Modernisation des processus de management. Intégration des salariés handicapés et des salariés ayant des contraintes familiales importantes.
  • Réduction des frais généraux et des dépenses. Dans l'idéal, profit d'une plus grande productivité des employés. Participation au bilan carbone de l'organisation

Quels avantages attirent les télétravailleurs:

  • Une réduction des transports.
  • Une souplesse plus importantes des horaires de temps de travail.
  • Un accroissement en autonomie et en responsabilité.
  • La limitation des nuisances sonores, notamment dans un contexte où l'open space se généralise.
  • Une meilleure conciliation vie personnelle / vie professionnelle.
  • Dans l'idéal, une augmentation de la qualité de vie, qui implique une plus grande productivité au travail.

Et les inconvénients :

Toopixel-ordiLe télétravailleur peut se sentir isolé et peut bénéficier moins facilement de la dynamique de groupe d'une équipe. L’utilisation des webcams, des outils de visioconférence et des nouveaux outils de travail collaboratif peuvent en partie limiter ces inconvénients. Parfois peuvent surgir des dérives, avec l’éloignement de l'employeur (autre continent et/ou fuseau horaire). Enfin, un risque de suractivité existe aussi lorsque le travail professionnel empiète fortement sur la vie privée et familiale (horaires, durée de travail, etc.).

Les bases légales du télétravail en Suisse :

Dans sa réponse à une interpellation (09.3385), le Conseil fédéral a indiqué qu’aucune réglementation complémentaire n’était nécessaire pour le télétravail en Suisse : « Le télétravail peut, selon la formulation du contrat, être qualifié de contrat de travail usuel ou de contrat de travail à domicile. Il n’entre toutefois en aucun cas dans le champ d’application de la loi sur le travail à domicile ». Au sens de la loi sur le travail à domicile, sont réputés travaux à domicile, les travaux artisanaux et industriels accomplis à la main ou à la machine qu’un travailleur exécute, seul ou à l’aide de membres de sa famille, dans son propre logement ou dans un autre local de son choix et contre versement d’un salaire.

« Le télétravail peut reposer sur un contrat de travail selon le Code des obligations (…). Il en résulte que la prestation de travail n’est pas considérée comme du travail à domicile. La loi sur le travail (LTr) est donc applicable au travailleur travaillant chez lui. La protection des travailleurs est garantie tant en ce qui concerne la durée du travail et du repos que la protection de la santé. Le télétravail peut également reposer sur un contrat de travail selon l’art. 351 CO sur le travail à domicile en général. Dans ce cas non plus, il n’est pas soumis à la loi sur le travail à domicile. (…) En cas de télétravail, la protection par le droit des assurances sociales, s’agissant des accidents du travail, des maladies professionnelles et des accidents non professionnels, est garantie par la loi sur l’assurance accidents (LAA). La prévention des accidents (sécurité au travail) est également réglée par la LAA. ». Le Conseil fédéral considère donc qu’il n’est pas nécessaire d’introduire des réglementations supplémentaires pour protéger les employés effectuant du télétravail.

Les produits et services dans la Web communication de demain ?

Selon Christophe Prudent, les produits et services d’avenir dans la « web communication » sont dans les réseaux sociaux d’entreprise, par exemple il a constaté depuis quelques temps l’émergence de logiciels de « Chat » plus orientés business que Skype qui est trop « grand public » selon lui. Cela implique une remise à niveau régulière en fonction des évolutions technologiques. Par exemple, il cherche par tous les moyens à abolir la communication par e-mail entre ses collaborateurs, et cherche également à voir quels sont les moyens à sa disposition pour fluidifier la communication avec ses clients afin d’accroître encore davantage la rapidité de prise en charge de leurs demandes et de minimiser d’éventuelles incompréhensions qui peuvent survenir d’un échange électronique maladroit du fait du manque de possibilités que permet l’e-mail aujourd’hui. « Les clients sont désormais habitués à la communication en temps réel. Twitter, Facebook et les réseaux sociaux en général permettent le tout, tout de suite, et les entreprises doivent se remettre en question très vite sur cette évolution des habitudes de leurs clients. Demain, il sera essentiel pour toute entreprise de réagir en temps réel à la demande ou aux commentaires d’un client concernant leurs produits et services, et ce qui est formidable à l’époque ou nous vivons c’est que les technologies le permettent déjà ! ». Il pense également, vu l’évolution constante dans le domaine de la création graphique, que les formations proposées ne sont pas toujours adaptées aux besoins du marché.

Pour ce directeur résolument tourné vers le futu, l’avenir se trouve dans la génération « Y » aussi appelés Digital Natives ou Net Generation, nés entre 1980 et les années 2000, ils ont grandi en même temps qu’Internet et ses nouvelles technologies. Eduqués par Google et les jeux vidéo, ils s’expriment aujourd'hui sur les blogs et les forums, communiquent via les réseaux sociaux et n’imaginent pas une seconde, vivre sans smartphone, MP3 et autres gadgets technologiques. Avide de découverte, et en constante quête de réponses, elle se définit par son rejet des schémas traditionnels imposés par ses aînés (génération X et "Baby-Boomers"). Ils se montrent créatifs, audacieux, instinctifs, polyvalents, dotés d'énormes ressources créatives. Ils sont aujourd'hui l'avenir des entreprises qui font le pari de composer avec ces employés atypiques. Hyper connectés depuis leur plus tendre enfance, les Y ont forgé leur identité au contact des outils digitaux et ont inventé à partir de ceux-ci de nouveaux codes, comportements et manières de travailler.

L’avenir …

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Pour conclure sur une citation de Christophe Prudent: "Si vous faites ce que vous avez fait hier, alors aujourd’hui ne sera pas différent…"

Sources :

http://blog.toopixel.ch/

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9travail

http://www.cep.vd.ch/prod/cep/web_cep_p.nsf/accueil.xsp

Crédit photo : http://toopixel.ch/ ;  alexanderwrege via photopin cc ; patriziasoliani via photopin cc

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