Nous avons assisté à une conférence co-organisée par le Club de Réseautage Romand (C.R.R) et la société Alrix Consulting sur le virage que doivent entreprendre les PME dans le domaine du marketing digital, afin de suivre l'évolution du marché.
Gabor Markus, stratège du marketing digital, a parlé entre autres des tactiques de la publicité sur Internet.
Que savons-nous exactement de nos clients ?
Pour une publicité efficace, il est important de connaître son audience, c’est-à-dire ses clients. Voici le top 6 des stratégies pour mieux cibler son audience sur le web.
# 1- Le PPC
PPC (Pay-Per-Click) est une tactique de digital marketing avec laquelle les annonceurs paient des frais chaque fois qu'un internaute clique sur une annonce publicitaire, le plus souvent sur les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing. Pratiquement, c'est une façon d'amener du trafic sur votre site. Cette méthode de publicité cible de manière très précise votre audience. Elle garantit la présence de votre entreprise sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Search Engine Results Page). Elle transmet également au prospect un message pertinent, efficace et incitatif pour le guider sur une page créée en fonction de ses besoins.
Connaissez-vous les annonces sponsorisées que vous trouvez en haut de la page de résultats de recherche de Google, marquées d'une étiquette verte? C'est de la publicité pay-per-click.
# 2- Facebook : Lookalike Engine (les audiences similaires)
Facebook Lookalike engine est un outil qui vous permet de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise en raison de leurs similitudes avec vos clients existants.
Le principe consiste à donner vos listes de contacts à Facebook qui identifie dans sa base de données toutes les personnes ayant un profil similaire à vos contacts. Ensuite, c’est à vous de choisir quels sont les profils les plus similaires semblables à vos contacts. C’est le meilleur outil pour connaître vos clients. Vous pouvez cibler par exemple les femmes de 40 ans qui s’intéressent au fitness, au bricolage et à la cuisine.
# 3- La publicité Display et les Sponsored Upates
- La publicité Display décline votre présence internet sous la forme d’encarts publicitaires. Il s’agit généralement d’images sur les sites web visités par vos cibles. Accessibles à tous, elle permet d’augmenter vos ventes et votre notoriété.
- Les Sponsored Updates de LinkedIn permettent à votre entreprise d’attirer l’attention, de développer des relations et des prospects de qualité par le biais des mises à jour de votre page entreprise. Ils ressemblent à une annonce normale et à un article scientifique
# 4- Geo-targeting Display, IP based targeting, Geo-fencing
- Le Geo-targeting ou géorepérage se sert de bannières publicitaires ciblant le smartphone de vos clients. Cette méthode diffuse différents messages publicitaires en fonction de la situation géographique de l’utilisateur de smartphone pour l’attirer sur votre site web.
- IP based targeting est une méthode similaire qui utilisent les données du serveur de vos cibles ou le réseau Wifi.
- Le Geo-fencing permet de surveiller les déplacements de personnes dans un périmètre prédéfini. Il utilise les coordonnées GPS des smartphones. Par exemple, dès qu’une personne sort d’un garage avec une offre, elle voit des publicités de voitures partout sur ses réseaux sociaux, ses applications, ses journaux en ligne... C’est une tactique régulièrement utilisée par les politiciens et par les concessionnaires de voitures, entre autres.
# 5- Twitter
Papa John’s, une grand marque de Pizza aux Etats-Unis a écouté les conversations sur Twitter. Lorsqu’une personne a écrit : « J’ai faim », Papa John’s a interrompu la conversation avec le message suivant : « Excusez-moi de vous interrompre dans vos conversations, mais j’ai l’offre du siècle ! » Ce message était accompagné d’un bon pour une pizza à 50%.
# 6- Remarketing ou retargeting (reciblage)
Le remarketing consiste à cibler les visiteurs de votre site web en utilisant des campagnes display. En bref, un prospect clique sur votre publicité, votre site web ou autres profils sociaux, vous lui laissez un « cookie » ou un « tag », un code informatique pour le tracer. Dès qu’il retourne sur internet, il reçoit votre offre sous forme de publicité.
Généralement, cette méthode de remarketing augmente les coûts de publicité de 20%, tout en offrant 50% d’amélioration de performance de votre campagne publicitaire. En plus, elle fournit une visibilité gratuite sur différente plateforme digitale, parce que tant que les gens ne cliquent pas sur la bannière, elle ne vous coûte rien.
Conclusion
Connaître le comportement de ses clients est l’élément clé de toute stratégie d’entreprise. Pour la partie digitale de cette stratégie, il s’agit avant tout de les attirer en comprenant leur comportement digital, en découvrant leurs besoins et leurs habitudes grâce aux méthodes que nous vous avons présentées. Finalement, pour avoir une société pérenne, il faut satisfaire et fidéliser vos clients.
Ces méthodes du marketing digital sont incontournables pour mieux cibler vos clients potentiels, pour mieux définir vos offres et fidéliser votre clientèle existante. Elles vous permettront également de vous différencier des milliards de sites internet dans le monde.
Comme disait Ray Kurzweil, "dans les cinq prochaines années, Internet grandira plus que les 25 dernières années". A méditer !
La société WSi et la société Alrix Consulting organisent le 7 février un atelier Linkedin.
Cliquer ici pour vous inscrire : https://alrix.ch/formations/
Sources : wsigabs.com, alrix.ch, crr-club.org
Photo credit : © Mikkolem | Dreamstime.com
Tout à fait exact ! Avant de se lancer dans la prospection, l'étude préalable des comportements des clients s'avère importante pour pouvoir établir la stratégie commerciale ainsi que les outils correspondants. Merci en tout cas pour cet article très détaillé et pertinent.
Merci, pour votre beau commentaire.