
Un CEO qui refuse la transformation digitale dans son entreprise doit être conscient AUJOURD’HUI qu’il prend une direction qui peut amener à sa faillite de DEMAIN.
On vit un moment d’accélération unique dans l’humanité tout va trop vite, extrêmement vite. L’accélération est là et elle est phénoménale. Tous les acteurs du marché sont pris dans cet engrenage. Les finances, la médecine, l’éducation, les PME, les employés, les étudiants, les retraités enfin, nous tous…
La transformation digitale ne doit pas être confondue avec la digitalisation.
La digitalisation vise à transformer un objet, un outil, un processus ou un métier en code informatique pour le remplacer et le rendre plus performant. Les avantages de la digitalisation restent bien évidement la diminution des coûts, une meilleure optimisation en évitant les tâches répétitives, diminue les freins par des contraintes de zone géographique et enfin limite les erreurs.
La transformation digitale ne s’arrête pas aux outils, elle concerne les hommes les organisations, le mode de fonctionnement et finalement toutes les pratiques managériales, le rapport à la hiérarchique et même la culture d’entreprise. C’est une transformation globale pour une entreprise. La transformation digitale répond aux besoins des consommateurs.
Le co-voiturage en est un bon exemple, avec Blablacar société qui a été créée il y a plus de 10 ans. Elle compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde et s’est imposée comme principal concurrent de la SNCF sans avoir investis sur aucun transport.
AirBnB, quant à elle, a été créé en 2008 et propose aujourd’hui plus de chambres que certaine grande chaîne hôtelière.
Les entreprises ont le choix : soit elles s’adaptent en s’appropriant les nouvelles technologies pour innover, soit elles peuvent ne pas réagir et mourir, dépassées par les concurrents qui auront réussi à tirer bénéfice des nouvelles technologiques.
Il existe trois notions importantes pour une transformation digitale :
Les entreprises sont obligées d’aller là où les clients les attendent, même si elles n’ont pas forcément anticipé cette (r)évolution.
Sources :
Photo by Ross Findon on Unsplash
Bravo Sandra! Très intéressant et très pertinent, on est tous concernés!!