Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.
La transformation digitale : l'avenir de l'entreprise
Écrit par Sandra Fortes
Paru le 29 mai 2019
Un CEO qui refuse la transformation digitale dans son entreprise doit être conscient AUJOURD’HUI qu’il prend une direction qui peut amener à sa faillite de DEMAIN.
On vit un moment d’accélération unique dans l’humanité tout va trop vite, extrêmement vite. L’accélération est là et elle est phénoménale. Tous les acteurs du marché sont pris dans cet engrenage. Les finances, la médecine, l’éducation, les PME, les employés, les étudiants, les retraités enfin, nous tous…
La transformation digitale ne doit pas être confondue avec la digitalisation.
Digitalisation et transformation digitale
La digitalisation vise à transformer un objet, un outil, un processus ou un métier en code informatique pour le remplacer et le rendre plus performant. Les avantages de la digitalisation restent bien évidement la diminution des coûts, une meilleure optimisation en évitant les tâches répétitives, diminue les freins par des contraintes de zone géographique et enfin limite les erreurs.
La transformation digitale ne s’arrête pas aux outils, elle concerne les hommes les organisations, le mode de fonctionnement et finalement toutes les pratiques managériales, le rapport à la hiérarchique et même la culture d’entreprise. C’est une transformation globale pour une entreprise. La transformation digitale répond aux besoins des consommateurs.
Exemple d'entreprises fondées sur la transformation digitale
Le co-voiturage en est un bon exemple, avec Blablacar société qui a été créée il y a plus de 10 ans. Elle compte plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde et s’est imposée comme principal concurrent de la SNCF sans avoir investis sur aucun transport.
AirBnB, quant à elle, a été créé en 2008 et propose aujourd’hui plus de chambres que certaine grande chaîne hôtelière.
Les entreprises ont le choix : soit elles s’adaptent en s’appropriant les nouvelles technologies pour innover, soit elles peuvent ne pas réagir et mourir, dépassées par les concurrents qui auront réussi à tirer bénéfice des nouvelles technologiques.
Il existe trois notions importantes pour une transformation digitale :
Le TOP Management
Si le CEO n’est pas convaincu du digital, il n’y aura pas de transformation digitale.
La formation du personnel
La totalité du personnel doit être formé au digital, le recrutement également.
L'ouverture sur l’extérieur
Il s'agit d'avoir une bonne compréhension du marché, des clients et des partenaires.
Les entreprises sont obligées d’aller là où les clients les attendent, même si elles n’ont pas forcément anticipé cette (r)évolution.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies tiers
Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.
Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !
Bravo Sandra! Très intéressant et très pertinent, on est tous concernés!!