Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

La transparence dans tous les domaines

Écrit par Nadia Gattlen
Paru le 24 janvier 2019

transparencePas à pas, l’étau se resserre dans tous les domaines.

Après les premiers balbutiements qui ont commencés en 1997 avec les grandes manœuvres puis les premiers balbutiements de la LBA (Loi sur le blanchiment d’argent) ainsi que l’innovation d’une Pléiade de nouvelles Lois dans le secteur bancaire en 2013, le marché s’attaque enfin aux fondamentaux.

Nous apprenons donc que le financement des partis en Suisse, ainsi que celui des campagnes électorales ne sont régi, à ce jour, par aucune Loi permettant d’identifier les investisseurs ainsi que la provenance des fonds investis.

La Commission du Conseil des États a donc jugé opportun de pallier cette omission et a décidé que selon l’initiative populaire, de nouvelles bases légales devaient être élaborées.

Après l’acceptation de son correspondant national, les bases légales pourront être entamées afin de réaliser un projet qui puisse se concrétiser.

L’initiative a pour but la transparence, et permettrait d’obliger les partis politiques à communiquer leur bilan et compte de résultat, ainsi que les donations supérieures à CHF 10'000.—. De plus, cette initiative s’étendrait aux particuliers et aux comités dont les dépenses de campagne excèderont le montant de CHF 100'000.—.

Il semblerait que certains cantons aient déjà devancé cette initiative populaire qui a d’ores et déjà été acceptée, ceci afin de lutter contre la corruption.  Par contre, d’autres cantons ont décidé de faire valoir leurs propres règlements.

Nous attendons avec impatience le résultat de cette initiative, afin de savoir si nous avons un nouveau venu dans le cercle des lois sur le blanchiment.

 

Source : https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Financement-des-partis--vers-de-nouvelles-bases-legales-15777986

Photo credit : Firkin via openclipart.org

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram