Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

« Travailler pour bâtir un avenir meilleur »

Écrit par Marisol Cambon
Paru le 1 février 2019

De la formation continue à la protection sociale pour tous les âges, les pistes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de son 100e anniversaire.

« Travailler pour bâtir un avenir meilleur », tel est le titre du rapport mandaté par l'OIT et présenté le 22 janvier 2019 par la Commission mondiale sur l’avenir du travail. Cette dernière est constituée de membres issus de gouvernements et organisations représentant employeurs et employés. Leurs recommandations serviront de base aux discussions entre les 110 Etats membres, prévues lors de la Conférence internationale du travail (juin 2019).

L’Humain au cœur du travail

L’adaptation et les transformations liées au travail se multiplient, conséquences des progrès technologiques. Elles impliquent la nécessité de revoir les priorités en replaçant l'Humain au centre du travail.

Voici quelques points clés du rapport :

La formation

L’instauration d’ un "droit universel à l’apprentissage tout au long de sa vie".  Celui-ci favorisera non seulement l'acquisition et l'actualisation des compétences. D'où la possibilité de se perfectionner à tout âge. Ce droit permettra l’accompagnement souhaité pertinent des personnes lors des phases de changements affectant le monde du travail.

Protection sociale

Pourquoi ne pas instaurer un système de protection sociale "solide et réactif" ? Il serait basé sur les notions de solidarité et de partage des risques. Et répondrait au besoin de chacun, tout au cours de sa vie.

Investissements

Pour ce qui est de la réduction des inégalités face à la pauvreté, la sécurité et la santé, des investissements conséquents sont demandés aux politiques publiques et aux intervenants du travail. Ce, pour établir "une garantie universelle pour les travailleurs."

Tenant compte des efforts à fournir dans la transformation du monde du travail, la Commission conclut le rapport, en soulignant que l’OIT "est bien placée pour servir de boussole et indiquer le chemin à suivre." Il reste maintenant à convaincre les acteurs politiques, économiques, sociaux et à mettre en place des mesures concrètes en ce sens.

 

Sources :

Crédit photo :

  • Pixabay : Photo by geralt
Articles connexes :
Gutmans Gallery
Gutmans Gallery, située au cœur de Genève, est une galerie d'art contemporain et moderne. Fondée par Felicia Gutmans et... En lire plus
Adiagreentech
Basée à Genève, Adiagreentech se spécialise dans la conception de solutions de climatisation adiabatique, visant à réduire considérablement... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram