Dans l'article précédant, nous vous avons présenté l’adaptabilité, les adéquations et inadéquations dans notre système, vu par trois protagonistes du monde du travail. Ils partagent avec nous leur vision des organisations actuelles, les enjeux liés à leur fonctionnement et à la qualité de vie des individus y travaillant.
Dans ce 7ème et dernier chapitre, nous clôturons le sujet en introduisant la notion de responsabilité individuelle et collective.
Responsabilité individuelle
Le bonheur est indéfinissable, nous ne pouvons construire une société à l’effigie de chaque individu. Les attentes sont propres à chacun. Pour choisir au mieux son organisation, il est important et fondamental d’apprendre à mieux se connaître, à déterminer nos attentes et nos besoins, nos valeurs et motivations ainsi que notre tempérament.
Il en est de la responsabilité de chacun. Chacun est responsable de réenchanter notre univers de travail et nos rapports humains.
Finalement, les choses rationnelles se heurtent, dans la réalité, à des difficultés qui nous semblent souvent insurmontables et la question du sens revient…
Alors, que faire ensemble ?
Ne serait-il pas temps de faire ressortir la part d'humain qui sommeille en chacun de nous ?
Ne serait-il pas temps de briser les chaines que nous avons construit et érigé afin de nous reconnecter à qui nous sommes, tous et chacun. Des individus qui tentent tant bien que mal d'exister et coexister.
Source : Merise Vincent
Photo credit : Unsplash by Yiran Ding