Partagez votre point de vue, faites de la veille ou du buzz sur la toile en mode « gazouillis »
Ce réseau social s’inscrit dans un format de microblogage, c’est-à-dire, qu’il permet d’envoyer gratuitement de brefs messages limités à 280 caractères, appelés des « tweets », sur internet. Créé en 2006 aux États-Unis, le service est devenu rapidement populaire et compte 330 millions d’utilisateurs actifs chaque mois au premier trimestre 2019.
Les deux grands principes sont les abonnements les sujets de conversation que le twittos suit et et les sujets de conversation.
La promesse d’origine du réseau se définit dans l’immédiateté : « What are you doing ? » et « What’s happening ? ».
Ce service permet de raconter ce que nous faisons au moment où nous le faisons, de s’échanger des informations et des liens. Ce format court est destiné à aller à l’essentiel dans sa communication et le partage d’information.
Tout l’art est de suivre les bonnes personnes, celles qui par exemple travaillent dans un domaine d’activités qui vous intéresse, des personnalités reconnues.
Par opposition à Facebook, ce réseau est beaucoup plus ouvert : dans 95% des cas, vous n’avez pas à être validé pour « suivre » quelqu’un. Le réseau permet des interactions directes avec les personnes, qu’elles soient stars, anonymes, journalistes. Vous voulez partager une opinion ? Envoyez un message avec un simple « @ » et le possesseur du compte pourra le lire.
Les fonctionnalités de Twitter
Le réseau a son propre vocabulaire, voici les principaux termes utilisés :
- Fil d’actualité (Timeline) : C’est l’endroit sur Twitter où arrivent tous les messages. Les nouveaux messages (tweets) sont en haut. Dès qu’un nouveau message arrive, il décale les autres vers le bas.
- Tweet (gazouillis) : Le tweet est un message envoyé par quelqu’un qui twitte. Il contient au maximum 280 caractères.
- RT (retweet) : Lorsqu’un abonné reçoit un message qui lui plaît, il a la possibilité de le « retweeter », c’est-à-dire de l’envoyer à ses abonnés, comme s’il s’agissait d’un tweet.
- @ (arobase) : Les comptes twitter commencent par l’arobase. Ce ne sont pas des adresses mails. Chaque utilisateur peut consulter les « mentions » qu’il a reçues dans l’onglet « @ Connect ». Si un tweet débute par une mention, seuls les followers suivant le compte mentionné verront le tweet dans leur fil d’actualité, c’est-à-dire, ceux qui sont abonnés et se suivent uniquement.
- # (hashtag) : Le # précède un sujet de conversation. Ainsi, il est facile de retrouver tous les tweets liés aux mêmes sujets de conversation.
Suivre, gérer et partager de l’info
Pour débuter, il est conseillé de suivre seulement quelques comptes au départ, entre 5 à 10 pas plus. Sélectionnez-les en tapant des mots-clés en lien avec vos passions ou domaine d’activité dans les moteurs de recherches tel que Google, et ceci afin de garder une qualité quant à vos abonnements. Si vous avez plusieurs domaines d’intérêt, faites des listes qui vous permettent de regrouper les comptes par intérêt, ainsi vous pouvez créer des catégories de tweets.
Être partageur semble basique, mais est très important. Pensez à diffuser le lien vers votre profil Twitter,. Placez-le sur vos profils (Facebook, Linkedln et autres), en signature sur les forums, votre blog ou site web si vous en possédez un via le bouton Twitter.
Soyez sélectif, car l’intérêt du réseau social n’est pas tant de multiplier les abonnements que de sélectionner ceux qui vous aimez vraiment, les répartissant dans des listes. Vos tweets seront ainsi plus spécialisés, mieux organisés et donc plus intéressants à regarder.
Soyez instantané, en utilisant les applications Android, iPhone et iPad pour accéder à tous moment à votre compte et lancer les tweets en direct. Si vous assistez à des événements exclusifs et que vous postez en direct, nul doute que vos tweets gagneront rapidement en popularité.
Soyez exclusif et gardez un contenu exclusif à votre compte Twitter, même si vous possédez un site ou un blog. Signalez que certaines informations ne sont disponibles que sur Twitter. Cela poussera les internautes à s’y rendre et augmentera les chances d’avoir de nouveaux followers.
A vos Tweets, partez…
Sources :
https://www.journaldunet.com
https://fr.wikipedia.org/twitter
https://thomas-bart.com
https://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-twitter/
Crédit photo : flickr.com by mkhmarketing