Twitter, la voix de son maître?
Le printemps étant propice au grand ménage, Twitter avait du pain sur la planche. Ayant essuyé de virulentes critiques pour avoir laissé se propager de fausses informations qui ont favorisé Donald Trump pendant la campagne électorale de 2016, le réseau social, tout comme d’autres, a résolu de sévir en matière de publicité politique. Ainsi, les annonceurs devront fournir des documents authentifiés prouvant qu'ils se situent bien aux États-Unis.
Tirant la leçon des nombreux messages postés par des bots (comptes automatiques) ou par des comptes basés en Russie, Twitter a suspendu en deux mois plus de 70 millions de comptes soupçonnés de répandre de fausses informations, à raison de plus d'un million par jour en moyenne. La tendance se poursuivrait ce mois-ci.
Cette lutte contre les activités malveillantes a été renforcée en juin par une série de nouveautés visant à fournir davantage d’informations aux abonnés, en leur permettant notamment de programmer des alertes et de choisir les thèmes qui les intéressent.
Ces suppressions n'auront pas été sans conséquence sur le cours de l’action de Twitter, qui perdait lundi près de 10% à Wall Street. Le réseau social s’est toutefois voulu rassurant, précisant que la majorité des comptes supprimés ne figuraient pas dans ses statistiques, car ils avaient été inactifs pendant 30 jours ou plus, ou identifiés lors de l'inscription. De quoi entrevoir, pour le site à l’oiseau bleu, d’autres lendemains qui chantent…
Sources :
https://www.tdg.ch/high-tech/twitter-suspendu-70-millions-comptes/story/19995258
http://www.bilan.ch/entreprises/twitter-chute-apres-informations-suppression-de-millions-de-comptes
Photo credit : https://www.maxpixel.net/Tweet-Twitter-Bird-Voice-Tube-Trump-Communication-2372132