Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

L'Unité d'Action Sociale : Des soins dentaires accessibles aux plus démunis

Écrit par Jose-Benito Rodriguez
Paru le 14 juillet 2015

UASL’UAS (Unité d’Action Sociale) installée au CUMD (Clinique universitaire de médecine dentaire) est une unité qui prend en charge les personnes ne pouvant payer leurs soins dentaires. En effet, ceux-ci ne sont pas remboursés par les assurances, à l’instar des soins ophtalmologiques, sauf s’il s’agit d’un accident ou d’une maladie (ou liée à celle-ci, comme par exemple un patient atteint d’un cancer voyant ses dents tomber suite à la fragilisation de son système immunitaire).

Les patients sont dirigés vers l’UAS par plusieurs services :

  • Les assurances sociales du canton : Hospice Général (HG), Service des prestations complémentaires (SPC), assurance invalidité (AI), etc.
  • le CAMSCO (Consultation Ambulatoire Mobile de Soins COmmunautaires).

Ces patients, qui peuvent être des travailleurs au noir, des sdf, des personnes démunies, etc. sont dans une situation difficile et ont droit à un bon de 500.- par année pour les soins d’urgence. Le CAMSCO décide de l’urgence ou non de la situation et du service dans lequel doit aller le patient (dentaire en ce qui nous concerne).

Le seuil de pauvreté établi en 2012 selon l’IES (l’Institut Européen du Salariat) s’élève à 4'040.- CHF par mois pour deux adultes et à 2'200.- CHF par mois pour une personne seule. Il faut aussi savoir qu’un quart des pauvres ont un emploi, soit 130 000 personnes sur les 590 000 pauvres que compte la Suisse.

Ce service est souvent au bord de la rupture. La liste d’attente peut en effet être de trois semaines, voire plus. L’UAS n’est en plus constitué que de sept dentistes, six assistantes-dentaires et une secrétaire. Soit 14 personnes pour relever ce défi permanent.

Le plus souvent les dents sont simplement arrachées, parce que c’est moins cher…

Ce service, devenu vital pour beaucoup, nous donne à voir une face souvent occultée de Genève.

Photo credit :  Poise via Flickr, CC0 Public Domain License

Articles connexes :
Esonova
Situé à Genève, Esonova, le campus bien-être de Small City au Petit-Lancy, est un espace dédié à la... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments on “L'Unité d'Action Sociale : Des soins dentaires accessibles aux plus démunis”

  1. Effectivement on ne parle jamais assez de ces services offerts aux plus démunis, merci pour l'info et bravo aux équipes déléguées à ces actions.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram