Le secteur bancaire est en pleine mutation, les 121 banques de la place emploient 19'000 personnes. Le secteur financier dans son ensemble 36'000, la masse des fonds gérés est de CHF 5'000 milliards. Les activités financières contribuent à hauteur de 17% du PIB cantonal, pour seulement moins de 10% au niveau fédéral. A titre de comparaison au Luxembourg, le secteur financier et les activités connexes représentaient en 2010 38 % du produit intérieur brut de l’état.
Aujourd’hui, solidement ancré dans un rôle de leader mondial de la gestion de patrimoine, la question du positionnement de la place se pose ? Quelles sont les mesures à prendre ? Comment résoudre le délicat problème des questions fiscales du passé entre les états ?
La solution envisagée est l’échéance automatique d’informations dès 2018. Le président de l’Association Suisse des Banquiers Patrick Odier l’assure. Les banques seront prêtes pour cette date. De plus, un partenariat public-privée doit naître pour promouvoir la place financière.
Dans un secteur en pleine mutation, les enjeux sont colossaux ! Nul doute que la place financière helvétique saura s’adapter comme elle l’a toujours fait au cours des siècles.
Sources :
http://www.geneve-finance.ch/
http://www.letemps.ch/
Photo credit: digitalmoneyworld via photopin cc