Cet article met en exergue le profil d’Aarti, 37 ans, Suisse d’origine indienne, qui est un exemple de réussite dans la transférabilité des compétences. Nous avons voulu comprendre les tenants et aboutissants d’une telle trajectoire.
Petite anecdote
Commençons par le commencement… Nous avons demandé à Aarti quel métier elle souhaitait exercer quand elle était petite ?
« Je ne sais pas, mais j’ai une anecdote, à ce sujet, dans laquelle je disais à mon père que j’irais travailler avec lui », nous explique-t-elle.
« Ce fut le cas des années plus tard, car il travaillait dans une Organisation Internationale dans les Ressources Humaines (RH) et moi dans une banque sur le même site. Il faut dire que petite, j’adorais compter des billets de banque 😉 maintenant je suis également dans les RH. »
Compétences transférables réussies
Le curriculum vitae d’Aarti indique de nombreuses compétences transférables réussies. Voici un exemple parmi les principales.
Lors d’un remplacement temporaire en tant qu’Executive Assistante, son contrat est devenu un CDI, car la personne qu’elle remplaçait n’est pas revenue.
« Le directeur qui m’avait engagée, qui s’avéra être mon mentor par la suite, avait bien noté toutes les compétences (en comptabilité, marketing et en ressources humaines) que j’avais acquises durant mon parcours et que j’avais valorisées lors de mon entretien.
Je pense qu’il a été visionnaire, car suite à mon engagement fixe, nous avons pu développer une dynamique et créer un nouveau poste pour moi en fonction de mes compétences. »
Autodidacte
Le thème de notre dernier GBN Talk, qu’Aarti a suivi, était « Osez être ce que vous avez toujours rêvé d’être », et cela l’inspire depuis toujours : « Je suis clairement en train d’être ce que j’ai toujours voulu faire. Je suis une autodidacte de mon développement personnel et professionnel.
J’ai toujours posé mes intentions sur une « wishlist » et celles-ci se sont réalisées, guidées par mes intuitions et mes actions. »
Aide-toi et le ciel t’aidera
Reconnaître qu’un échec, une erreur ou un arrêt de travail notamment, sont des opportunités de changement, de réalisation de soi et de transfert des compétences.
Il faut également connaître et définir ses propres objectifs, les valeurs importantes par et pour lesquelles on se représente et ainsi, choisir l’environnement pour se réaliser.
Pour Aarti, « le fait de fournir les efforts nécessaires, c’est acter sa détermination. dit toujours :
«Aide-toi et le ciel t’aidera». »
Coach pour la vie
Quel n’est pas le meilleur moyen d’être coach quand on a soi-même coaché sa vie ?
« En effet, j’ai vécu toutes les transitions dans mon parcours et ouvert plusieurs portes à mon employabilité, mais pas seulement. Les compétences que j’ai acquises, démontrées et transférées m’amènent à créer mon job idéal » poursuit Aarti.
Et elle ajoute : « Je travaille actuellement dans le recrutement et en parallèle, je me forme pour devenir coach professionnelle certifiée ICF. Tout ce qui y a trait élargit le champ de mes aspirations, telles que la gestion de talent, le coaching des collaborateurs, des apprentis mais aussi le coaching de vie. »
Conseils d’Aarti
Pour finir… Voici les deux conseils qu’Aarti donnerait à une personne sans emploi qui souhaiterait faire une reconversion :
- Cette personne devrait comparer ses compétences avec celles du métier souhaité et adapter ses connaissances en conséquence. De nos jours, vous pouvez facilement suivre une formation certifiée en ligne, qui peut être faite à moindre coût.
- Elle devrait également accepter des missions temporaires, car ce sont des occasions propices pour démontrer ses capacités et se valoriser. De plus, c’est une possibilité de développer son réseau professionnel.
Ainsi, nous terminons cet article par l'invitation d'Aarti :
Posez vos intentions, concentrez-vous sur les actions et les buts à atteindre afin que vos rêves deviennent réalité.
Photo credit : unsplash.com by Shrey Khurana