Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Festival Alternatiba Léman ...

Du 15 au 21 septembre 2024

Swiss IT Forum(s) ...

le 25 et 26 septembre 2024

Un job sur mer grâce au crowdfunding et aux vidéos maritimes

Écrit par Dajana Kapusova
Paru le 19 juillet 2018

travailler en ligne

Les plateformes web et les réseaux sociaux évoluent continuellement. Ils permettent d’innover dans la création d'emplois et le développement des affaires. Comment devenir, par exemple, globetrotter et réalisateur de vidéos de voyages ?

Suite à la crise économique de 2008, Brian Trautman, un informaticien américain, a investi ses économies et hypothéqué sa maison pour acquérir un voilier et parcourir le monde. Mais, surprise, il n'a aucune expérience maritime. Au fil du voyage, d’autres personnes rejoignent l’équipage de son voilier Delos.

 

Des vidéos au format pro

La vie à bord n'est pas toujours d'un calme plat. Les dépenses mensuelles, les frais d’entretien du bateau et l’hypothèque mènent à un naufrage assuré. L'équipage de Delos part à la pêche aux emplois temporaires afin de remettre les caisses à flots.

Brian se souvient alors qu'il publie régulièrement des vidéos de ses aventures maritimes sur Youtube. Au départ, elles étaient destinées à la famille et aux amis. Les vidéos se professionnalisent progressivement. Le succès est au rendez-vous: 272'000 abonnés sont séduits.  Cela regonfle les finances de Delos.

 

Un nouveau modèle économique ?

En 2014, Brian Trautman innove avec un nouveau modèle économique. Il met son cap vers la plateforme de crowdfunding Patreon (plateforme de mécénat). Et son odyssée est portée par un nouveau vent. 2'000 abonnés soutiennent ainsi financièrement la production vidéo signée Delos. Le divertissement est assuré au rythme d'un épisode par semaine. Les abonnées peuvent même devenir moussaillons à bord de Delos et participent ainsi à la création de nouvelles vidéos. Cette source de revenu représente aujourd’hui environ 14'000 $ par film.

Sur mer ou à terre, le web et les réseaux sociaux ne cessent d'offrir de nouvelles opportunités pour développer des produits et services étonnants. L’exemple de Delos montre que l’esprit créatif et entrepreneurial peut se conjuguer avec voyage, bronzage et montage vidéo. Et mener à la création d’une entreprise viable. Bienvenue à bord ?

 

Sources :

Photo credit : rawpixel via pixabay.com

Articles connexes :
Akesso
Akesso, agence genevoise de gestion de réseaux sociaux, se spécialise dans le marketing digital. Composée de jeunes passionnés,... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram