Une révolution pour le livret de service est pour bientôt ! En effet, le conseiller national Marcel Dobler se désespère de constater que le livret n’a pas évolué depuis 1980.
C’est pourquoi ce dernier a décidé de déposer une motion pour que le Conseil fédéral se penche sur une numérisation du livret. « Une version numérique pourrait être remplie beaucoup plus rapidement », explique-t-il dans le journal Blick. Cela mettrait également fin aux nombreuses pertes des livrets de service que l’on dénombre chaque année.
Il faut une remise en question de l’armée
Un tel projet n’est pas nouveau. En 2007, le projet « Livret 2.0 » a été enterré par l’armée avec pour motif qu’il n’y avait aucune valeur ajoutée pour l’armée et qu'il en résultait un manque de sécurité concernant les données. Selon le porte-parole de l’armée, Daniel Reist, « En janvier 2018, le commandement a commencé à repenser le problème » et à la fin de l’automne, une analyse de faisabilité sera effectuée.
Les informaticiens auront leur cours de répétition
Ces changements pourraient entraîner une situation win-win. En effet, les informaticiens de formation pourraient, durant leurs trois semaines de répétitions, s’occuper de la maintenance et du développement des logiciels. Cela permettrait à l’armée de réduire de 80% la bureaucratie de l’armée.
Toutes ces modifications rendraient également les demandes de congé des soldats beaucoup plus simples et feraient redevenir le service militaire attirant aux yeux de tous !
Source: Le Matin
Image: Pixabay