Un nouvel accord est en train de provoquer une agitation dans le secteur du transport maritime en cette fin d’année. Cette fois, il s’agit d’une fusion entre deux opérateurs de containers chinois : COSCO et CSCL. Les actuels 6ème et 7ème mondiaux en termes de capacité (4,2% des parts du marché pour le premier et 3,4% pour le second) ont décidé de s’unir dans le but de créer un nouveau géant dans le monde du shipping. En effet, la nouvelle société baptisée China Cosco Shipping Group, se classerait au pied du podium, occupé par les intouchables Maersk, MSC et CMA CGM. Elle se rapprocherait d’ailleurs dangereusement de ce dernier.
Non content d’avoir vu le franco-libanais CMA CGM entreprendre le rachat de l’armateur singapourien NOL, le gouvernement chinois a donné son accord aux deux plus grands opérateurs du pays pour devenir une seule et même entité, afin de pouvoir talonner l’éternel top 3 européen. Cette stratégie n’est pas sans rappeler l’accord conclu il y a près de 2 ans entre l’allemand Hapag-Lloyd et le chilien CSAV, qui leur permit alors d’atteindre la 4ème place mondiale.
Signe de l’optimisme général suscité par cette nouvelle fusion, les sociétés cotées en bourse et en lien avec les deux entreprises publiques chinoises ont vu leur cote grimper le jeudi 10 décembre 2015. A noter également que le classement provisoire ci-dessous montre que le futur top 5 détiendrait à lui tout seul près de 50% des capacités mondiales, ce qui amènera sans aucun doute à de nouvelles et curieuses alliances très prochainement…
⦁ APM-Maersk 14,7%
⦁ Mediterranean Shg Co 13,3%
⦁ CMA CGM Group 8,9%
⦁ China Cosco Shipping Group 7,6%
⦁ Hapag-Lloyd 4,6%
Sources : http://www.alphaliner.com/top100/
http://www.wsj.com/articles/china-approves-merger-of-cosco-china-shipping-1449834748
Image : Rolf H. via Wikimedia under Creative Commons licence