Alyl Sécurité est une entreprise spécialisée dans la sécurité incendie qui possède quatre agences, 200 sites clients et 19 salariés et qui est basée à Grenoble.
L’entreprise devient un modèle économique, car depuis 2007 son directeur, James Faricelli, n’engage que des demandeurs d’emploi éloignés du marché et en difficulté pour retrouver un poste.
James Faricelli ne la considère pas comme une entreprise d’insertion.
En quoi se différencie-t-elle de celle-ci ?
Les trois valeurs de la société sont : une politique de recrutement solidaire, des partenaires locaux ainsi qu’une démarche environnementale engagée.
Elle s’occupe de fournir à son client tout équipement et service nécessaires dans la prévention et le risque d’incendie pour des sites professionnels ou d’habitation. Le client n’aura contact qu’avec une seule personne, le technicien, qui s’occupera de toute intervention ou service de révision des appareils sur leur site. Il est donc intéressant de voir qu’Alyl Sécurité confie ce rôle primordial d’interlocuteur principal aux personnes qu’elle a engagées et formées de A à Z.
La compagnie possède une approche sociétale. Elle mise plus sur les qualités humaines que sur les diplômes et certificats. Elle consacre 10% de son chiffre d’affaires à la formation des nouveaux collaborateurs qui sont recrutés en CDI, contrairement aux entreprises d’insertion qui engagent en CDD. Ainsi, ceux-ci auront la possibilité de devenir des ouvriers qualifiés dans le domaine et de revenir sur le marché professionnel avec succès.
James Faricelli encourage des initiatives similaires de la part d’autres entreprises.
En 2015, Alyl Sécurité s’est installée à Chambéry. Elle avait déjà 200 sites à visiter par an. Sans avoir d’agence sur place, elle a choisi d’en ouvrir une pour être proche de ses clients. En trois mois, elle a signé avec une vingtaine de nouveaux clients.
Pour 2016, il y a 10 postes à pourvoir dans les différents secteurs (administration, commerciaux, techniciens) chez Alyl Sécurité.
D’ici 2018, Alyl compte ouvrir une trentaine d’agences en France, ce qui créera une centaine d’emplois et portera son nombre de salariés à 150.
Sources :
http://www.alyl.fr/
http://www.franceinfo.fr/emission/s-y-emploie-de-philippe-duport/2015-2016/s-y-emploie-de-philippe-duport-27-04-2016-27-04-2016-13-34
http://www.presences-grenoble.fr/people/james-faricelli-elu-chef-d-rsquo-entreprise-2015-35750.kjsp?RH=CCIG
Crédit photo : Foto-rabe via Pixabay, CC0 Public Domain License