Le Musée d’art et d’histoire (MAH) nous propose un nouveau projet intimiste et participatif nommé Un thé au Rath. Habitués à visiter des musées en nous promenant dans des salles avec d’autres visiteurs, nous nous voyons cette fois-ci proposer une expérience revisitée sous un format inédit.
Que diriez-vous d’un rendez-vous entre amis, avec un membre de votre famille ou encore un collègue et votre œuvre préférée pour en apprendre plus, autour d’un thé ?
Un thé au Rath vous offre une rencontre intime avec une œuvre
Ce projet découle d’une précédente opération nommée « MAHchezVous », mise en place en avril dernier. Elle proposait un prêt virtuel d’œuvre à tout intéressé, en envoyant simplement une photographie de son intérieur et en choisissant une œuvre sur le site des collections en ligne.
Cette fois-ci, le MAH nous propose une sélection d’une trentaine d’œuvres à consulter sur leur site mahmah.ch/collection. Nous avons le choix entre de la sculpture, de l’art contemporain, de l’horlogerie, des instruments de musique ou encore des œuvres antiques. Parmi ce panel, nous pouvons liker un ou plusieurs objets entre le 27 avril et le 16 mai 2021. Choisissons nos œuvres préférées, que nous avons l’habitude d’admirer à chaque visite, ou laissons-nous intriguer par de nouvelles pièces fraîchement sorties des réserves.
Mais dans quel but ? me direz-vous.
Un moment privilégié avec une œuvre, comme à la maison
À la fin de la période de sélection, les trois œuvres ayant reçu le plus de votes seront exposées dans les locaux du musée Rath. Chaque objet sera placé dans une salle individuelle du 28 mai au 17 septembre 2021. Les visites se passeront sur un modèle novateur. Les intéressés seront invités à réserver une plage horaire de 30 minutes pour apprécier à deux l’une des pièces sélectionnées.
Dans ce cadre, le visiteur pourra également avoir de la documentation supplémentaire qui lui permettra d’en apprendre plus sur l’objet qu’il a choisi, tout cela dans un cadre relaxant avec, s’il le souhaite, un thé qui le fera se sentir comme à la maison.
Sources :
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/expositions-evenements/evenements/un-the-au-rath/
http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/mah/documents/Presse-hors-expos/Communique_UnTheAuRath.pdf
https://mahchezvous.ch
Crédits photo :
MAH Genève, photo: Mike Sommer.
La Cascade de Giessbach, 1867 par le peintre genevois François Diday (1802-1877). Copyright : MAH Genève.
Super RDV pour amoureux... de l'art bien sûr !