Être sans emploi peut être un moment difficile, tant financièrement que socialement. Mais avec un dossier de candidature dans les règles, un peu de travail sur soi et une bonne dose de détermination, la roue tourne. Le retour à une vie normale est possible. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde…
Le droit au monde du travail
Toute personne devrait avoir la possibilité d’intégrer le monde du travail. Chacun de nous a des qualités et des compétences. Pour certains, il est facile de les utiliser, pour d’autres c'est un peu plus compliqué. L’idéal serait d’utiliser les compétences et les qualités de chacun, tout en tenant compte de leurs capacités et de leurs moyens. Mais cela est difficilement envisageable…
Le monde du travail devient de plus en plus exigeant. Plus de qualifications, plus d’expériences, plus de rendements, plus de délais, etc. Pour les personnes en situation d’handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle et/ou sociale, il est difficile de s’intégrer. Elle doit se soumettre aux exigences du marché de l’emploi et faire accepter sa différence.
Des établissements adaptés
Des fondations et autres établissements existent pour contribuer à leur intégration,tant socialement que professionnellement. La Fondation Ensemble, par exemple, prend en charge des personnes avec une déficience intellectuelle. Elle offre un climat de travail cohérent, respectueux et stimulant à leurs bénéficiaires. Son but est de révéler le meilleur de chaque collaborateur. Vous pouvez le constater par vous-même, en allant prendre un café à leur tea-room à Versoix, « Au Fil de l’Eau », ou en faisant vos courses dans certaines Coop (Blandonnet, Eaux-Vives, Onex et la Praille).
Les Établissements publics pour l’intégration (EPI) collaborent avec l’Hospice général, l’Assurance invalidité et l’Office cantonal de l’emploi. Ils proposent des emplois rémunérés, avec contrat de travail, dans des ateliers adaptés. Plus de 400 places de travail sont ajustées aux compétences et à l’autonomie de chacun. Dans plus de 40 métiers, les personnes suivant les ateliers ont le statut de «collaborateurs en emploi adapté».
Les EPI offrent des conditions respectueuses. Un encadrement par des maîtres d’ateliers et des assistants socioprofessionnels permet de développer les compétences de chacun. Ils réalisent, entre autres, des mesures de réadaptation et d'observation. Ils évaluent les aptitudes professionnelles et sociales. Ces personnes peuvent ainsi suivre des formations et des apprentissages adaptés. En intégrant le monde du travail, ces personnes se sentent valorisées. De ce fait, une vie sociale se reconstruit petit à petit.
De plus, les EPI proposent divers services aux entreprises, aux institutions et même aux particuliers. En leur confiant vos travaux ou en achetant leurs produits, vous contribuez aussi à l’intégration des personnes en situation d’handicap et/ou en difficulté d’insertion. Alors n’hésitez pas ! Rendez visite à leurs boutiques « Epsetera ». Allez manger dans leurs restaurants. Et faites appel à eux pour vos travaux administratifs ou pour vos cadeaux d’entreprises…
Article sur le même sujet:
La fondation IPT : la personne au centre du marché de l’emploi
Photo credit : FG Trade via istockphoto.com
Un grand merci pour cet article intéressant.
Nous souhaitons ajouter que la Fondation Foyer-Handicap joue également un rôle actif dans la ligne d’action sociale et de prévention du canton de Genève. En effet, elle emploie plus de 250 collaborateurs en emploi adapté en leur proposant plus de 50 métiers dans ses différents ateliers et entreprises sociales.
La Fondation offre une intégration qui tend vers l’inclusion en permettant l’expression et le développement du potentiel de chacun, dans un climat respectueux et humain. Encadré par des maîtres socio-professionnels, le travail des personnes en situation de handicap ne doit différer de celui des personnes valides que par l’adaptation des postes en fonction du handicap. Par ailleurs, la solidarité, la qualité et l'éthique sont les mots clés de sa philosophie.
Parmi les différentes prestations de la Fondation, on trouve notamment, à Carouge, le Café-Restaurant Ô5 qui propose une cuisine de saison personnalisée et composée avant tout de produits locaux, ainsi que la Boulangerie–Traiteur 7extra qui ravira vos papilles et colorera vos apéritifs.
En vous remerciant pour votre lecture.
Pour la Fondation Foyer-Handicap,
Synergies