Une journée après son inauguration, le Campus Biotech a ouvert ses portes au public dans le cadre d’une journée découverte exceptionnelle le 23 mai dernier. Les passionnés et les curieux ont ainsi pu visiter le campus, découvrir son histoire et son ambition, mais aussi rencontrer des chercheurs et découvrir des travaux scientifiques novateurs.
Occupant un terrain de 40 000 m2 sur l’ancien site de Merck Serono dans le quartier de Sécheron, à Genève, le Campus Biotech a été conçu en 2014 par un groupe composé de l’Université de Genève, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de la famille Bertarelli et de la Fondation Wyss. A l’heure actuelle, c’est le plus grand centre d’excellence scientifique dans les domaines des neurosciences et de la bio-ingénierie.
A l’occasion de cette journée, de nombreux stands et activités animés par les chercheurs ont été proposés au public, notamment la visite des locaux du Human Brain Project. Ce projet européen de grande envergure (avec un budget d’1 milliard d’euros sur 10 ans) espère être capable de simuler un cerveau humain grâce à un super-ordinateur d’ici 2024 ; une ambition qui a su particulièrement éveiller la curiosité du public.
Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir comment fonctionnent le cerveau, les comportements et les émotions via diverses activités (visite d’un cerveau géant, contrôle d’un robot par la pensée, analyse des expressions faciales par un logiciel, jeux de concentration…). Au-delà du cerveau, les thématiques de santé globale et digitale étaient également au rendez-vous (visite du laboratoire de bio-ingénierie, introduction à la bio-informatique dans l’analyse des big data de santé pour mieux comprendre le génome humain et la conception des médicaments de demain). Les visiteurs ont aussi pu assister à une vingtaine de conférences et de présentations sur des thématiques variées, dont quatre sessions données par l’Institut de santé globale consacré aux virus Ebola et H1N1.
Le Campus Biotech réunit le monde académique, le monde industriel ainsi que le monde de l'entrepreneuriat. Il joue le rôle d’interface entre la biologie, la médecine, la nanotechnologie, l’ingénierie, et la science de l’informatique et de la communication. C’est dans « ces interfaces que se trouvent les solutions pour la médecine de demain et nous nous sommes donnés les moyens, à travers le campus, de relier toutes ces compétences » déclare Benoît Dubuis, directeur du Campus Biotech.
Photo crédit : Hoang Thi Nhu Y
Ah, tous ces gens qui se prennent la tête ça fait rêver.
Chapeau pour l'article!