Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

USD 100'000’000

Écrit par Peri Kalyoncu
Paru le 8 janvier 2016

C’est le montant de l’amende qui devra être payée par la banque Lombard Odier & Cie SA au Department of Justice des Etats-Unis d’Amérique (« DoJ » ci-après) pour avoir hébergé des avoirs non déclarés de contribuables américains sur ses comptes.

US department of justiceVoilà que cette annonce de début d’année fait remonter à la surface la lourde question des nombreuses banques suisses en conflit ou en cours de négociation avec les autorités américaines, pour avoir activement ou non aidé des contribuables américains à rapatrier leurs avoirs sur des comptes en Suisse.

Pour mémoire, le programme de régularisation des banques suisses a débuté fin août 2013, par la signature d’un arrangement (« joint agreement ») entre la Suisse et les Etats-Unis, visant à mettre un terme au différend fiscal entre les deux pays.

 

Dans ce cadre, les banques helvétiques ont été classées dans 4 catégories, soit :
•    la catégorie 1, regroupant 14 établissements bancaires qui font l’objet de poursuites pénales entamées par le DoJ. Parmi lesquelles on peut citer le Crédit Suisse, toute première banque à avoir conclu un accord en mai 2014 et payé une amende record totale de 2.8 milliards de dollars ;
•    les banques de la catégorie 2 (au nombre de 106) ont quant à elles conclu des accords de non poursuite (« non-prosecution agreement ») avec le DoJ, et se sont en contrepartie engagées à livrer des données de clients et d’employés aux autorités américaines. Ce qui a mené au scandale des milliers de noms d’employés de banque livrés aux USA ;
•    les 9 banques listées en catégorie 3 ont pu fournir toutes les preuves nécessaires attestant qu’elles n’exerçaient aucune activité illégale ;
•    finalement les quelques banques de la catégorie 4 sont des institutions n’ayant aucun client de nationalité américaine (4 banques).

A fin décembre 2015, la quasi-totalité des institutions bancaires de la catégorie 2 avait passé un accord avec le DoJ, pour un montant d’amendes d’un milliard de dollars au total. C’est à présent au tour des banques de la catégorie 1 de finaliser leur accord respectif avec les autorités américaines. Après la somme faramineuse infligée à Lombard Odier (catégorie 2), l’attention de la place financière genevoise se porte à présent sur le montant qui devra être réglé par la banque Pictet & Cie SA (catégorie 1).
Au-delà de l’amende subie par toutes ces banques et des impacts conséquents de ces régularisations - on peut citer ici la banque privée zurichoise Frey & Co, faisant partie de la catégorie 1, qui a décidé de cesser ses activités en octobre 2013 -, les établissements ayant signé un « non-prosecution agreement » restent sous le coup d’une coopération d’une durée de quatre ans avec le département de la justice américain. Période durant laquelle chaque banque doit être prête à livrer aux autorités américaines des données de clients et d’employés, actuels ou anciens. Nous n’en avons pas encore terminé avec ce délicat sujet, qui fait débat et continuera donc à faire débat à de nombreux égards (politique, financier et social).

Sources :
www.rts.ch
www.tdg.ch
www.financecorner.ch
www.news.admin.ch

Crédit image : Pixabay licence Creative Commons

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram