Tout le monde aime voyager, mais pensons-nous à notre bilan carbone ?
Depuis quelques années, les termes à la mode sont écotourisme, écoresponsable, bilan écologique, tourisme vert, gaz à effet de serre. Des millions de gens pensent aux vacances, mais sont-ils conscients de l’impact carbone de leurs vacances et de leurs déplacements ?
Pendant le mois d’août, 30 millions de personnes sont parties en vacances ailleurs que dans leur pays de résidence.
En 2017, plus de deux tiers des vacanciers se déplacent en voiture, occasionnant 70% des émissions totales de CO2. Le moyen de transport le plus écologique demeure le train (1% des émissions totales). Le plus polluant ? L’avion avec 28% des émissions de CO2, alors qu’il n’est utilisé que par 8% des vacanciers.
Et le total du dernier été n’est pas réjouissant pour notre bonne vieille terre. Ainsi on compte 8 milliards de tonnes équivalent carbone, uniquement que pour nos vacances.
Mais des alternatives existent, telles que réduire les distances et la fréquence des voyages. C’est le moment de se mettre au tourisme local et régional qui, par extension, serait aussi bénéfique pour l’économie locale. Et n’oubliez pas de favoriser autant que possible le moyen de locomotion le plus propre.
Le WWF a mesuré l’impact écologique des destinations touristiques les plus prisées par les Suisses. Résultat, la majeure partie des nuisances provient des trajets. Un vol pour Hurghada en Egypte rejette 2,5 tonnes de CO2, par exemple, soit l’équivalent des émissions générées par Monsieur Tout-le-monde avec sa voiture en deux ans! Alors pourquoi ne pas rester en Suisse pour les vacances ? En effet, en s’épargnant les heures passées dans un avion, une voiture ou un train, nous disposons de davantage de loisirs pour nous reposer et nous contribuons par la même occasion à la protection de l’environnement.
Sources :
https://www.fournisseur-energie.com/bilan-carbone-vacances/
https://www.myclimate.org/fr/
https://www.wwf.org
Photo credit : By Dave Meier in Scenery