Microsoft News : Ces entreprises qui offre des vacances illimitées à leurs salariés
Une utopie ?!! Une fausse bonne idée, ou un réel progrès sociétal ?!! Comme le blue jean et le soda, cette nouveauté vient des États-Unis. Bien que nos habitudes diffèrent culturellement, les entreprises européennes réfléchissent depuis longtemps sur les bienfaits du télé-travail ou des horaires aménagés, afin d'éviter ou de diminuer le trafic urbain et les files d'attente interminables, dans les supermarchés par exemple. Cela aurait également pour conséquence de diminuer le stress, la fatigue chronique ou les risques de burnout.
Il faut savoir qu'aux États-Unis, rien n'oblige une entreprise à donner des congés payés. Ce concept vient des start-up et des multinationales basées dans la Silicon Valley. Ce système viserait à améliorer l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, en offrant aux salariés une plus large possibilité horaire et organisationnelle. Cette flexibilité viserait à retenir, voire fidéliser les employés au "haut potentiel", car selon une étude effectuée par Joblift, perdre un collaborateur talentueux coûterait des dizaines de milliers d'euros à l'entreprise.
D'après certains témoignages d'employés et de RH, ce système compte sur la collaboration entre employés afin qu'ils s'avertissent mutuellement des futurs départs en vacances et qu'ils adaptent leur fonctionnement.
Au-delà de l'aspect racoleur des vacances illimitées, un vent de militantisme souffle au-dessus de ces multinationales et de ces start-up. En effet, le congé maternité est pour la plupart allongé, et le congé paternité est adopté autant que le congé maternité.
Ce gain de liberté a tout de même son revers... Les salariés sont tenus à une obligation de résultats, ce qui peut engendrer de l'anxiété pour les employés à la traîne.
Les entreprises qui pratiquent ce concept ont dû revoir leur processus de recrutement, basé plus sur la personnalité que sur les diplômes et le CV.
Enfin, cet article nous précise ce qu'en dit la loi (française), et les revers que pourrait rencontrer ce genre d'entreprise en Europe.
Source : https://www.msn.com
Photo credits : Vitto Sommella on Unsplash