Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Geneva International Film ...

Du 1er au 9 novembre 2024

Salon RH

Le 13 et 14 novembre 2024

Le travail en vacances, c’est la santé!

Écrit par Sonam Bernhard
Paru le 27 juin 2018

A l’heure où le burn-out a atteint le statut peu enviable de mal du siècle, il paraît indispensable de donner un sens nouveau à ses vacances, au-delà de la simple soupape de décompression. Pourquoi alors ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Travailler ailleurs pendant un congé – workaway en anglais – permet de recharger ses batteries, au lieu de jouir d'un simple sursis avant le fatidique retour au boulot.

vacancesPour ce faire, il vous suffit de trouver un hôte ou un organisme qui a besoin de votre aide dans un ou plusieurs domaines et qui vous hébergera en échange.

Vous vous adonnerez ainsi à des tâches aussi variées qu’originales, qui vous changeront résolument de votre quotidien professionnel.

Construire une bibliothèque en Tanzanie, créer un site web pour un foyer d'enfants au Kenya, enseigner le français au Maroc, ce ne sont pas les possibilités qui manquent (voir les liens ci-après) ! Et pas besoin d’ailleurs d’aller très loin : l’Aide Suisse aux Montagnards propose de nombreux projets de volontourisme.

Certes, la participation à un programme de ce type peut avoir un prix (les frais de voyage principalement), mais qui sera sans aucun doute moins élevé que celui d’une croisière ou d’un hôtel en bord de mer. Et il sera encore moindre pour votre santé : Si l'oisiveté en vacances n’est pas la mère de tous les vices, elle vous empêche en tout cas de récupérer activement, ce qui peut nuire à votre efficacité à long terme.

Les avantages du travail de vacances sont nombreux ! Se sentir utile, éprouver la satisfaction du travail bien fait, retrouver une forme d’équilibre. Et surtout, écouter ses propres besoins, notamment celui de rester fidèle à ses valeurs, de se sentir appartenir à un groupe ou encore de donner un sens à sa vie.

A trop s’identifier à son travail, on risque en effet de s’y perdre. Alors autant économiser ses ressources et en garder suffisamment pour son développement personnel. La santé – et le bonheur – sont peut-être à ce prix.

Sources :

www.bilan.ch/economie-plus-de-redaction/travailler-vacances-se-ressourcer

https://www.berghilfe.ch/fr/engagements-volontaires

Quelques liens utiles :

https://www.workaway.info

https://www.berghilfe.ch/fr

https://www.workingtraveller.com

https://www.icye.ch/fr/

https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr

Photo credit : 905513 via pixabay.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram