
Nous ouvrons une série d’articles pour vous expliquer les termes bancaires utilisés lors de l’ouverture d’un compte, de manière à ce que vous puissiez le faire sereinement et dans les meilleures conditions. Notre premier article traite des différents profils d’investissements et mandats de gestion.
Lorsque qu’un client ouvre une relation bancaire, son conseiller ou le responsable clientèle va lui proposer un mandat de gestion, ainsi qu’un profil d’investissement sur mesure.
Il faut savoir, que le profil d’investissement et mandat sera proposé à une clientèle ayant un patrimoine d’environ un minimum CHF 500’000.--. Le minimum des avoirs peut être différent d’un établissement bancaire à un autre.
Avant de parler des profils d’investissements, attardons-nous sur les mandats de gestion.
Un mandat de gestion dit « discrétionnaire » convient aux clients qui souhaitent déléguer les investissements de leurs avoirs aux gérants dédiés. Avec leur conseiller bancaire, les clients vont définir un profil d’investissement sur mesure.
Une fois le mandat signé, les clients ont accès à leur stratégie d’investissements. Le responsable clientèle (RM) n’a pas besoin de contacter le client à chaque achat/vente d’actif ou changement de stratégie.
Un autre mandat peut être proposé aux clients qui ne souhaitent pas déléguer leurs avoirs à la banque, et garder le contrôle de leurs avoirs. C’est un mandat dit « conseil ou advisory ». Les termes peuvent varier d’une banque à l’autre. En signant ce mandat, le client reçoit les conseils de son conseiller en matière d’investissements, ainsi qu’une assistance sur la gestion de son portefeuille qui le rendent attentif aux risques du marché. Généralement, les clients ont déjà des connaissances sur le marché financier.
Afin de définir avec son client le profil le plus adéquat possible, le conseiller va, à l’aide d’un questionnaire, lui poser des questions sur ses connaissances, ses objectifs et les attentes de la banque.
Voici les questions types qu’un responsable clientèle pourrait poser à son client :
Dès que le responsable clientèle a compilé toutes les informations reçues, il peut alors proposer le profil le plus adapté à son client.
Voici les principaux profils d’investissements proposés par les établissements bancaires. Ceux-ci peuvent varier d’une banque à l’autre.
J’espère que ces explications vous auront éclairés quant aux choix de vos investissements. Dans le prochain article, nous aborderons les actions et obligations.
Lectures complémentaires :
L’investissement responsable et durable sur le marché financier par
L’investissement mène à la liberté financière par
Sources :
http://www.pire-am.be/nos-services/quel-est-votre-profil-d-investisseur/
https://www.wikifin.be/fr/thematiques/epargner-et-investir/questions-cles/profil-dinvestisseur
Photo credit : depositphotos.com
via