Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Vos investissements sur mesure 2 : Actions et obligations

Écrit par Susana Paz
Paru le 22 mars 2021

actions et obligations

 

Nous continuons notre série sur les investissements. Après notre article sur les profils d'investissement, dans cette 2ème partie, nous allons définir les actions et les obligations et expliquer les différences entre elles. Celles-ci sont très certainement les plus célèbres de l’investissement boursier.

 

A quoi servent les actions et les obligations ?

Emettre des actions et des obligations permet aux sociétés ou aux Etats (par le biais des obligations) d’acquérir de nouveaux capitaux. Cela peut être utile par exemple pour investir dans de nouveaux projets.

Les actions sont comprises dans les fonds propres de l’entreprise. Les obligations, quant à elle, doivent être remboursées à une certaine échéance, car ce sont des fonds de tiers.

 

1. Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une petite part d’une entreprise que vous achetez et donc que vous possédez. C’est un titre de participation. Techniquement, la personne qui détient une action devient actionnaire de la société. Celui-ci a ainsi droit à une part des bénéfices de la société et a également la possibilité de participer à l’assemblée générale de l’entreprise.

 

Détenir une action confère six droits principaux :

  • Droit au dividende : rémunération de l’investisseur ;
  • Droit de vote lors des assemblées générales des actionnaires ;
  • Droit d’information : accès aux informations communiquées par l’entreprise ;
  • Droit de répartition : en cas de liquidation de l’entreprise, droit à une partie du capital social ;
  • Droit de souscription : permet à un actionnaire d’être prioritaire dans la souscription de nouvelles actions en cas d’augmentation du capital social ;
  • Droit de transmission : le détenteur peut revendre ses actions sur un marché réglementé.

Le dividende désigne la distribution des bénéfices de l’entreprise aux actionnaires. Il est généralement distribué une fois par an et dépend du résultat de la société. A noter que l’actionnaire reçoit le dividende sans vendre ses parts, ce qui correspond au rendement. Les revenus de l’action sont la plus-value éventuelle et le rendement (dividende).

Le cours d’une action correspond à la valeur actuelle de l’action. Il s’agit du prix auquel celle-ci peut être achetée ou vendue. Le cours varie constamment. Elle est négociable sur le marché financier, c’est-à-dire à travers les bourses des valeurs mobilières, comme par exemple, la bourse de New York, de Londres ou de Francfort.

La durée de l’action est illimitée (ou jusqu’à la faillite de la société).

 

2 . Qu’est-ce qu’une obligation ?

Alors qu’une action est un titre de propriété, une obligation ou un emprunt est un titre de créance émis par une entreprise ou par un État ou une Commune pour emprunter des fonds sur les marchés financiers. En contrepartie de cette participation, le détenteur de l’obligation va percevoir des intérêts.

A la différence d’une action, le titulaire d’une obligation n’a aucun droit dans la compagnie. Il a simplement prêté son argent à la compagnie pour un temps limité (échéance d’une obligation).

Le coupon désigne le paiement que va recevoir le détenteur de l’obligation. Le paiement des intérêts fixés à l’avance que les entreprises ou les Etats versent aux obligataires est généralement annuel.

Le cours ou prix d’une obligation est exprimé en pourcent de la valeur nominale et avoisine souvent les 100% ou, du moins, il est compris entre 90% et 110%.

Tout comme l’action, elle peut être achetée ou vendue n’importe quand, au prix du marché. Le prix fluctue également tous les jours.

La maturité est l’échéance de l’obligation, il s’agit de la durée de vie de l’obligation. Elle peut correspondre à la date à laquelle le détenteur de l’obligation se voit rembourser le montant intégral du nominal, c’est-à-dire le capital emprunté par l’émetteur.

Les obligations sont notées selon la qualité, la durée et le rendement. Il existe plusieurs agences de notation, les deux plus connues étant indiscutablement Moody's et Standard & Poor's (S&P).

 

Différences entres actions et obligations du point de vue des investisseurs 

Investir sur des obligations est généralement plus sûr que d'investir sur des actions. En effet, les détenteurs de dette ont la priorité sur les actionnaires. Si l’entreprise venait à faire banqueroute, ce sont les créanciers qui seraient remboursés en premier. Les actionnaires, eux, récupèrent le reste.

Dans une telle situation, les créanciers sont généralement remboursés au moins en partie, tandis que les actionnaires peuvent, dans le pire des cas, tout perdre.

 

Qui devrait acheter des actions ou des obligations 

Tout dépend du profil de l’investisseur. Si le client aime le risque, il optera pour l’achat des actions. En revanche, les investisseurs moins téméraires opteront plutôt pour des obligations. A noter qu’il est recommandé de ne pas placer tout son argent dans les actions ou les obligations d’une seule entreprise. Il est préférable d’acheter des titres de plusieurs sociétés ou Etats et également dans différents secteurs d’économie, cela réduit le risque du placement global.

 

Du même auteur : Vos investissements sur mesure 1 : Profils d’investissements

 

Sources :

https://blog.nalo.fr/investir-bourse/

https://blog.nalo.fr/difference-entre-action-et-obligation-et-principaux-instruments-financiers/

https://www.iconomix.ch/fileadmin/user_upload/iconomix/mat/fr/a035_actions_obligations_article_specialise.pdf

https://www.cafedelabourse.com/dossiers/article/investissement-les-avantages-des-obligations

Photo credit : 164996196 © Josepalbert13 - Dreamstime.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram