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Wellness management, un véritable levier

Écrit par Mayika-Mylène Bolabo
Paru le 23 janvier 2018

managementLa santé des salariés reflète souvent la bonne santé de l’entreprise. Cette équation a amené un grand nombre de responsables à adapter leur style de management en fonction du bien-être de leurs employés. En effet, il est important de souligner que derrière ce facteur se cache des indicateurs tels que la fréquence des turnovers, le taux d’absentéisme ou encore la satisfaction du personnel.

Face à une recrudescence des burn-out des employés, l’heure est à la question : Mieux vivre en entreprise est-il indissociable du management ?

managementLe « tu » qui tue

Le lien entre la qualité et les performances n’ont plus à être démontré. La qualité de vie des collaborateurs en entreprise est, aujourd’hui, un objectif essentiel au sein de l’organisation.

Longtemps relayé au second plan par les dirigeants d’entreprises, le bien-être des employés n’était guère privilégié jusqu’à ce qu’un rapport prouve que le développement économique de l’entreprise peut être impacté par le désengagement des collaborateurs. Cet impact, lourd de conséquence, a naturellement amené les sociétés à revoir les enjeux et à étudier les perspectives permettant ainsi le pilotage des pratiques de management du bien-être au travail.

Le « nous », une source d’inspiration

managementC’est ainsi que bon nombre de managers ont adapté leur style et se sont donc tournés vers un management de proximité.

Cette méthode consiste notamment à établir – à nouveau – une bonne communication avec ses subordonnés, à prendre le temps de connaître chacun d’entre eux et à impliquer un changement profond de l’ensemble des outils et des modes de management. De ce fait, il convient de préciser ce que nous entendons par « changement profond ».

Par exemple, en axant sa conduite d’équipe sur des styles persuasif et participatif, le responsable bâtira une confiance avec son équipe tout en la consolidant par une présence relationnelle. Cette technique, habilement mise en oeuvre, servira notamment de tremplin vers un style de management délégatif.

Ainsi, les collaborateurs auront un sentiment d’appartenance au groupe et par conséquent se sentiront responsables des tâches assignées. Au final, vous obtiendrez une équipe épanouie et soudée dont le leitmotiv sera le dépassement de soi.

 

Un changement de fréquence nécessaire

En y regardant de plus près, il concerne de prioriser les relations humaines plutôt que l’aspect financier au sein de la société.

Un leader sait être d'avantage à l’écoute de ses collaborateurs : une qualité primordiale à la résolution de divers obstacles. Mieux encore, cette formule miracle est la solution pour un environnement de travail agréable.

Le Wellness Management reste l’une des clés majeures permettant d'identifier la provenance de la démotivation des employés. Nonobstant les obstacles, il est fondamental de considérer que votre comportement managérial devra être ajusté sur-mesure selon la situation, l’équipe et l’individu.

Seule une énigme reste à dénouer : A qui ce rôle conviendrait-il le mieux : un Leader ou un Manager ? Nous résoudrons ce mystère, ensemble, dans mon prochain article.

 

Sources :

http://www.duperrin.com/2005/12/21/management-20-etape-5-demarche-bottom-up-12/

http://www.duperrin.com/2005/12/06/management-20-etape-3-la-demarche-inside-out/

https://books.google.ch/books?id=YYfUDgAAQBAJ&pg=PA234&lpg=PA234&dq=support+humain+management&source=bl&ots=Q8wHV5w3tD&sig=hcGhRcHPpAdaG2_t6R_vmSdtIfc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjp5_CZrrnYAhWJvhQKHfySDGYQ6AEINTAF#v=onepage&q=support%20humain%20management&f=false

http://www.be-rh.fr/managers-proximite-conduite-du-changement-just-married/

http://olivier-moch.over-blog.net/article-les-differents-types-de-management-125133840.html

Photo credit : johnhain via pixabay.com

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One comment on “Wellness management, un véritable levier”

  1. A qui ce rôle conviendrait-il le mieux : à un Leader ou à un Manager ? Poser la question, c'est y répondre; le Manager doit être un leader ! On devient un Leader quand on agit avec ses collègues comme un fédérateur et un motivateur. Pour y arriver, il faut être proche de ses collaborateurs et les impliquer dans le processus décisionnel. Merci pour l'article et souhaitons qu'il arrive jusqu'à Davos...

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