Dans le cadre du festival Antigel, l’église d’Aïre-la-Ville a accueilli le groupe Wooden Elephant dans une ambiance intimiste et chaleureuse. Dans ce petit écrin, leur interprétation de l’album Homogenic de Björk sorti en 1996 nous a fait perdre la notion du temps.
Cet album qui est un des plus beau et abouti de la chanteuse Islandaise, nous donne l’impression de voyager à travers une atmosphère close qui permet à la musique de résonner en nous. Le voyage qu’elle nous fait faire par-delà les éléments islandais riches d’oppositions est une déclaration d’amour à son pays natal.
Wooden Elephant a réussi à s’emparer de l’essence de cet album et nous transporte dans les terres abruptes et magiques de la fée islandaise. Les cordes de leurs instruments, « tendus comme des nerfs toujours prêts à se rompre » s’entremêlent de douces distorsions.
Standing ovation pour le quintette classique. À la surprise générale, ils reviennent jouer « Don't Hurt Yourself » de Beyoncé (feat. Jack White). Leur interprétation lyrique aussi corsée et intense que l’originale clos ce concert en puissance.
Sources :
https://www.antigel.ch/fr/accueil/
https://www.senscritique.com/album/Homogenic/critique/13779307
Photo credit : Anneveldt multimedia via WoodenElephantmusic