Le 14 février 2005, trois anciens employés de PayPal, Jawed Karim, Chad Hurley et Steve Chen, enregistrent le nom de domaine www.youtube.com. Aujourd'hui, YouTube est le troisième site le plus consulté au monde. Un milliard d'utilisateurs uniques regardent plus de six milliards d'heures de vidéo chaque mois. Cela signifie que chaque minute qui passe, 300 heures de vidéo sont téléchargées sur le site.
Pour faire face à la dématérialisation des supports musicaux, l’industrie musicale se rue sur YouTube. Le site joue un rôle tellement énorme dans la promotion de nouveaux artistes (Justin Bieber, Katy Perry, Macklemore & Ryan Lewis), qu’il est devenu le MTV de la génération Y. Certains de ces artistes font même leurs débuts en publiant leurs premiers clips sur le site. La propagation de phénomènes culturels comme "Gangnam Style" de Psy démontre la puissance de communication que représente YouTube.
YouTube célébrera officiellement son 10ème anniversaire en mai. Son évolution, autant d’un point de vue financier que créatif, a été stupéfiante. Son impact sur les habitudes des consommateurs n’avait pas été anticipé. Et demain, quelles nouvelles habitudes le site pourrait-il nous faire adopter?
Sources:
http://s.telegraph.co.uk/graphics/projects/youtube/
http://www.theguardian.com/technology/2015/feb/16/youtube-in-2025-future-predictions
http://www.nydailynews.com/news/national/youtube-hits-10-year-anniversary-article-1.2108649
http://www.theatlantic.com/technology/archive/2015/02/how-youtube-changed-journalism/385523/
http://www.musictimes.com/articles/28493/20150214/youtube-10th-anniversary-psy-justin-bieber-katy-perry-most-viewed-videos.htm
http://www.vh1.com/music/tuner/2014-04-07/10-stars-discovered-on-youtube/3/